Pour commencer la revue du Web d’Eric Redaction

Si je prends souvent la plume (en l’occurrence le clavier) pour vous parler de tout ce qui concerne la rédaction web et l’écriture optimisée SEO, je reste également informé de tous les sujets gravitant autour de ce sujet du référencement. Bien évidemment (et il ne faut surtout pas s’en cacher), je tire profit de ce partage, comme je l’espère, vous en tirez avantage.

La rédaction pour le web, une écriture donnant – donnant

Car comme pour un site e-commerce, mon site ne sert qu’à partager avec vous, à vous faire part de certaines de mes réflexions (relatives à l’écriture et au SEO) pour à terme vous convaincre de faire appel à mes services. C’est ainsi que doit se concevoir la rédaction web, en l’occurrence permettre à votre entreprise de disposer de textes de qualité pour augmenter votre conversion ou l’engagement de vos lecteurs.

Vous trouvez mes propos intéressants ou évocateurs (je vous apporte quelque chose) et en revanche vous me confiez la rédaction de vos projets SEO. Du donnant – donnant.

Ceci étant dit et toujours dans le but d’éclairer le sujet d’un œil neuf, je me décide (enfin diront certains) à vous faire part désormais de mes lectures trouvées ici et là sur la Toile. Inutile de spammer les textes passionnants sur le sujet mais juste vous les citer pour que vous puissiez vous en rendre compte. Une fois par mois (ou peut-être à un rythme plus soutenu), je vous dresserai donc une liste des adresses consultées avec bonheur sur la Toile, à vous ensuite de vous faire un choix.

Des textes passionnants sur le sujet du référencement et du SEO

Il faut bien un début à toute aventure, et pour cette première Revue de Web, il est normal de mettre l’accent sur ce qui me passionne vraiment : l’écriture et la rédaction Web. En me posant la question de savoir si cette écriture Internet tait une véritable activité ou un simple plaisir en mars 2013, j’élaborais alors une stratégie de réponse en précisant ma pensée.  Bien évidemment l’écriture Web exige le respect de certaines spécificités , et c’est de ces spécificités que l’on peut alors juger de la réussite d’une rédaction SEO .

Le plaisir passerait donc après le respect des critères et autres règles édictées pour le référencement et reléguerait le rédacteur pour Internet à la simple fonction d’exécutant.

Le débat n’est pas clos loin de là, et les prochains mois devraient me permettre de pousser plus en avant ma réflexion.

Le partage des ressources, vers un Internet durable ?

Ne vous offusquez pas, je ne vais pas, dans ces Revues du Web, lister indéfiniment mes multiples contributions à bien des sites spécialisés dans le sujet. La rédaction web est aussi une histoire de partage, car avouons-le, le rédacteur pour Internet cherche comme le romancier en herbe à être lu et apprécié du plus grand nombre. Aussi est-il normal de citer les textes, qui méritent d’être partagés.

Un long préambule pour cette première édition de la revue du Web façon Eric Rédaction. Cela s’avérait nécessaire. Mais même si la rédaction pour le web reste mon sujet de prédilection,   l’image mais aussi la vidéo  bénéficient d’atouts non négligeables que je vous conseille de (re)découvrir notamment à travers un des derniers articles de l’excellentissime blog « Ecrire pour le Web » et abordant ces questions sur l’efficacité de l’image dans vos efforts de référencement.

Publicités

2 réflexions sur “Pour commencer la revue du Web d’Eric Redaction

  1. Commençant tout juste à me renseigner pour éventuellement suivre une formation de rédacteur web par le biais de la formation continue ( ifocop) , votre site s’avère incontournable. Une véritable bible pour la profane que je suis. Je n’ai d’ailleurs pas fini de l’explorer mais y ai déjà trouvé bon nombre de réponses à mes questions. Merci pour cette mise en évidence de tous les paramètres liés à ce métier. Ma lanterne s’éclaire !

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s