La Rédaction Web, une succession d’étapes intermédiaires

Je ne cesse de vous le répéter, mais la rédaction web reste une relation amoureuse, celle entre l’auteur et son clavier ou entre le site et ses lecteurs…Pour répondre à cette question, je vous laisse vous plonger dans la lecture de ma prose passée pour comprendre l’approche amoureuse du prospect.

Mais la rédaction Web ne sert pas qu’à votre référencement (même si au départ, nous parlons de rédaction SEO pour améliorer la perception que Google et ses amis peuvent avoir de votre site ou de votre blog). Non, la rédaction Web peut aussi s’avérer utile pour développer votre activité, au sens où cette écriture pour Internet va vous aider à mûrir certains projets.

Dans cette optique, il me semblait opportun de vous expliquer la démarche d’une relation entre un site et un rédacteur Web.  Le premier volet de cette série d’article s’intéresse aux préparatifs indispensables avant le début du commencement de la rédaction Web.

La rédaction Web, la conséquence d’une préparation organisée

La rédaction Web

Se laisser aller et réfléchir à tout ce qui concerne le sujet

Je me base sur mon expérience personnelle, et m’appuie donc sur les relations de confiance, développées avec mes clients. Si vous voulez rejoindre le cercle d’Éric Rédaction, n’hésitez pas à me contacter pour qu’ensemble nous envisagions notre future collaboration.

Lorsque je commence à m’informer pour pouvoir rédiger les descriptions des articles, présentant les articles ou les services, commercialisés par mes clients, je pénètre toujours un univers, qu’il me faut défricher.

La recherche se fait alors sous plusieurs angles :

  • Une recherche académique : Comprendre jusque dans les moindres détails pour pouvoir ensuite le retranscrire en mot pour les lecteurs. Aussi efficace soit-il, un rédacteur web ne peut pas réussir à rendre passionnant un sujet qu’il ne maitrise pas.
  • Une recherche de ce qui se fait sur la Toile et ailleurs : Il s’agit de disposer d’une bonne connaissance de la Toile mais aussi du tissu économique de sa région. On n’entre pas encore dans l’analyse de la concurrence mais on s’en rapproche.
  • Une analyse de la concurrence : Ici, il ne s’agit pas de comparer les prix (la rédaction web, même si c’est un sujet complet, ne peut pas se substituer au service marketing, même si le rédacteur web, que je suis, est souvent multi-casquettes) mais de regarder l’offre de la concurrence, de comprendre l’approche de ces concurrents,…
  • Un moment consacré à tout sauf à ce domaine..Cela vous étonne, alors je vous l’explique ci-dessous.

La simplicité, l’origine même de la rédaction Web

La rédaction Web

Un lieu propice au rédacteur Web : la bibliothèque

Mes clients s’étonnent souvent lorsque je leur dis que pendant 4 heures, un jour ou deux, je ne penserai pas à eux bien au contraire…Et pourtant ce temps peut être considéré comme l’un des plus importants à la rédaction web si on souhaite qu’elle soit bien menée. Pourquoi ?

Tout simplement pour prendre du recul et laisser l’idée se former. N’oublions pas que le rédacteur web (tel que je le conçois en tout cas) reste un écrivain à part entière. Il faut cette angoisse de la page blanche, cette adrénaline de la création pour se lancer dans une rédaction Web bien inspirée…

Ce temps consacré à tout sauf au sujet concerné va me donner la possibilité de :

  • Réfléchir (sans y penser, la nuance est subtile) à l’approche du sujet
  • Lister les différentes approches possibles
  • Construire une argumentation logique
  • Me mettre à la place de l’Internaute lambda
  • ….

Je vois certains sourire, en pensant qu’heureusement que je considère que cela n’est pas du travail….Je persiste et signe. Mes réflexions à ce stade ne sont jamais rédigées. Lorsqu’un de mes clients me demande de l’aider sur le développement de son activité de création florale, alors sans rechercher particulièrement  l’info, je scrute la Toile voire ce que qui s’en rapproche mais aussi dans les magasins…A ce stade, il ne s’agit pas d’aller taper « Création florale » dans Google, mais bien de laisser   les choses se faire naturellement. C’est une partie essentielle si difficile à décrire en quelques lignes.

Après, et après seulement, le rédacteur Web peut (re)trouver sa véritable place et fonction. C’est à ce moment-là, que je peux reprendre le travail au sens où vous l’entendez. Et je vous expliquerai, dans le prochain article, à quoi me servent tous ces préparatifs.

Publicités

2 réflexions sur “La Rédaction Web, une succession d’étapes intermédiaires

  1. Pingback: L’univers de la rédaction Web, un monde à construire | Eric Redaction

  2. Pingback: Comment écrire un texte pour Internet ? | Eric Redaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s