La rédaction Web, une loupe sur votre stratégie

La rédaction Web présente des avantages considérables et incontestables sur votre référencement. J’ai bien dit sur votre référencement. C’est-à-dire que la rédaction web va vous aider à attirer les Internautes sur votre site. Elle peut aussi vous aider à les inciter à passer du stade de prospect à celui de client. La rédaction sera alors percutante et incitera à l’action. Vous connaissez tous l’importance des mots clés mais aussi de ces C.T.A. (Call To Action). Pourtant, même si vous avez appris à bien écrire pour le Web, la rédaction optimisée SEO ne remplacera jamais votre stratégie et votre politique commerciale.

 

Bien écrire pour le web, attirer et convertir

Les critères objectifs et mesurables sur la qualité d’une rédaction web n’existent pas. Certes vous pouvez toujours mesurer le nombre de visiteurs gagnés sur une plus ou moins longue période après la création d’un blog dédié. Vous pouvez aussi constater des pics de fréquentation de votre site suite à la publication de nouveaux textes. C’est que la rédaction Web remplit correctement sa mission. Elle a réussi à séduire les moteurs de recherche mais a aussi attiré les Internautes.

Un autre aspect de la rédaction consiste aussi à pousser le visiteur à se décider et à passer à l’action. Il pourra s’agir de commander un article, s’inscrire à une newsletter, de demander un ebook gratuit,….Les données sont quantifiables et mesurables. Un mot mal placé, quelques erreurs de syntaxe, ….et les statistiques dégringolent.

La rédaction pour le Web doit donc attirer et ensuite convertir, nous sommes tous d’accord là-dessus. Cependant, même si il existe de nombreux guides pour apprendre à comment bien écrire pour le web, cette écriture se heurte à un obstacle de taille. Elle n’est que le reflet de l’existant.

 

Les ventes boostées avec la rédaction Web

La rédaction web pour atteindre ses objectifs

Bien écrire pour le Web, une présentation de votre stratégie

Je ne reviens pas ici sur les moyens et les méthodes pour optimiser vos textes de blogs et autres descriptifs de produits. Mais j’insiste sur le fait, que le meilleur des rédacteurs Web ne pourra  pas changer la réalité de votre activité. Si vous proposez des frais de port à 10 euros, là où vos concurrents offrent la livraison, la rédaction n’aura plus aucun pouvoir si on part du principe (un véritable axiome selon moi) que le critère essentiel reste la véracité des propos.

Il existe bien des cas, où la rédaction Web peut mettre en avant quelques soucis en ce qui concerne votre politique commerciale. Je l’ai personnellement vérifié avec bien des clients. Le rédacteur ne doit pas « enjoliver » (il le doit au sens littéraire du terme) les choses mais les présenter avantageusement. Mais un surcoût ou une obsolescence évidente (ce ne sont que des exemples) restent des freins bien réels à votre activité, que le rédacteur Web ne pourra pas transformer d’un coup de stylo magique.

La rédaction web au service de votre boutique en ligne

Définir sa stratégie avant la rédaction web, une logique à rappeler

Aussi, lorsque vous confiez vos travaux à un rédacteur Web, celui-ci ne se contente pas de vous livrer des textes mais vous fais part de ses commentaires et avis au regard du marché, des attentes des consommateurs, de vos clients,….Prenez le temps de le lire ou de l’écouter et d’en débattre avec lui. L’objectif n’est pas de confier la direction de vos sites à ce rédacteur (ou rédactrice) préféré(e) mais bien de faire avancer les choses dans le bon sens….

C’est ainsi que je conçois le métier de rédacteur, qui représente donc bien plus qu’un simple porte-plume. L’aventure vous tente, alors pas d’hésitation, un petit clic et nous pourrons définir cette nouvelle collaboration.

Et vous, qu’attendez-vous de votre rédacteur Web ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s