Le rédacteur web, un spécialiste ou un écrivain ?

Depuis que nous avons créé Eric Rédaction, nous avons rédigé des milliers de textes, des dizaines de milliers de balises, répondu à des centaines de demandes, …..La numérisation ou digitalisation de l’économie est telle, que tous les domaines sont désormais accessibles en ligne, ce qui signifie que les domaines, sur lesquels on nous demande d’écrire, sont innombrables et variés. Et pourtant, une question se pose alors : Peut-on écrire sur tout ?

Cette simple (et en apparence banale) question soulève de nombreuses problématiques, que nous n’allons que survoler aujourd’hui. Car que vous soyez webmaster ou e-commerçants à la recherche d’un rédacteur web pour booster votre référencement ou candidat à la mission d’écrivain pour le web, vous avez votre réponse et votre avis sur le sujet. Et croyez-moi, votre conviction reste LA vérité pour ce qui vous concerne. Nous ne cherchons pas à vous convaincre du contraire.

La rédaction web sur les sujets tabous ?

Pour commencer, nous attirons l’attention de tous lres rédacteurs web, que certains textes sont contraires à la législation. Eric Rédaction s’interdit alors d’envisager une quelconque rédaction.  Par exemple, écrire un article sur les meilleurs conseils pour faire pousser de la Marijuana reste un travail, nécessitant recherches et documentation. Le texte peut être en soi un excellent travail mais nous nous interdisons de répondre à ce type de demandes.

En fait en évoquant les tabous, nous pensions plus à des textes en conformité avec la législation mais pouvant heurter certaines sensibilités, qu’il s’agisse de sexe, de violence, d’érotisme…Chacun a sa position sur le sujet, mais nous avons déjà (et nous continuons) rédigé des descriptions de produits érotiques, effectué des recherches pour proposer des articles pour des sites libertins,…. Tout est une question de limites personnelles.

La rédaction web, une plongée dans l’inconnu ou la poursuite de ses envies ?

Rédacteur web spécialisé

Généraliste ou spécialisé le rédacteur web ?

La véritable problématique, à nos yeux, de cette interrogation réside dans le fait de savoir si le rédacteur web doit être généraliste ou spécialisé. Les deux mon capitaine, serions-nous tentés de répondre. En effet, la spécialisation sur un domaine particulier permet d’imposer les rédactions comme une véritable expertise sur un sujet.

Mais cet objectif d’expertise n’est pas toujours le but recherché. Rédiger des fiches produits, des articles pour un blog d’affiliation ou e-commerce ne nécessite pas toujours d’être un expert en la matière. Vous vendez des t-shirts, et vous tenez un blog pour y présenter les nouveautés, mais aussi les dernières tendances de la mode.

Sans être l’expert n° 1 sur le sujet, Eric rédaction pourra néanmoins vous proposer des rédactions soignées, aussi attrayantes pour le lecteur que pour les moteurs de recherche. Les rédactions web sont alors optimisés SEO mais apportent également une véritable valeur ajoutée…

Enfin, il faut aussi garder à l’esprit, qu’être expert sur un domaine particulier implique (nécessairement) d’avoir un avis sur le sujet et que ce dernier peut transparaître dans les rédactions, ce qui peut aussi nuire au but recherché.

Nous ne sommes pas sûr d’avoir été très clair sur ce point, mais nous y reviendrons. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre domaine d’activité, et nous vous détaillerons alors nos compétences en la matière mais aussi les bénéfices que nous pouvons vous garantir.

Et pour vous, un bon rédacteur web doit-il être avant tout généraliste ou spécialisé ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s