Rédiger un avis client, une mission pas (tout à fait) comme les autres

Eric Rédaction a déjà publié plusieurs billets sur le sujet. En effet, en parlant de rédaction web, on pense souvent à des articles de blog, à du contenu pour des pages Internet,  ….Pourtant depuis que nous nous sommes lancé dans cette formidable aventure de la rédaction web, nous avons souvent été contacté pour rédiger de faux avis clients pour des sites, dont nous ne dévoilerons pas les noms.

L’avis client, une rédaction utile ?

faux avis

Quel les choses soient parfaitement claires, si nous avons déjà rédigé certains « faux » avis à nos débuts, Eric Rédaction refuse systématiquement, depuis plusieurs années, ce genre de demandes. Nous ne condamnons pas les rédacteurs Web, en quête de missions, qui les acceptent, mais cela ne fait pas partie de notre conception du métier de rédacteur Web.

Certains s’offusqueront qu’aujourd’hui en 2016, de telles pratiques existent encore, alors que d’autres n’y verront qu’une confirmation de leurs soupçons et/ou leurs doutes.

Bien sûr, un avis client peut être considéré comme un texte comme un autre. Ce sera l’occasion de mettre en avant les avantages du produit et/ou du service, son prix, le service après-vente,  ….Nous irons même plus loin, puisque les demandes de ce genre exigent systématiquement de glisser un avis négatif de temps en temps. Le rédacteur Web doit alors se mettre dans la peau du consommateur et du client et ainsi évaluer les aspects négatifs ; d’où une connaissance approfondie.

 

Le rédacteur Web peut-il tout inventer ?

Mais il faut alors inventer un personnage, imaginer une utilisation du produit ou du service concerné, ….bref mentir et faire semblant que…Mais me direz-vous, lorsque l’on écrit d’un produit qu’il est le meilleur rapport qualité – prix du marché, n’est-ce pas bien souvent un mensonge. Quand on demande au rédacteur de décrire un camping ou un hôtel, ne lui demande-t-on pas (implicitement, sans le dire) de ne surtout pas évoquer l’autoroute qui passe à 150 mètres de l’établissement mais de souligner qu’à 100 kilomètres de là, un des plus beaux sites du patrimoine mondial de l’humanité est accessible ….

Tout est une question de présentation. Pour Eric Rédaction néanmoins, ce genre d’écriture web n’est en rien un mensonge mais bien une présentation de l’activité de l’entreprise, une publicité ou une communication marketing. A l’inverse, en rédigeant un faux avis client, le rédacteur web trompe, à notre avis, volontairement le lecteur et cela change tout.

Mais ce n’est qu’un avis bien évidemment ! Et vous, à partir de quand considérez-vous que la rédaction Web devient tromperie ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s