Commencer à écrire pour le web rapidement ?

De plus en plus de candidats à la rédaction web me contactent en privé pour me demander les principales règles à suivre. On ne s’improvise pas rédacteur web, mais pour répondre à ces diverses demandes, et sans évoquer la formation, la culture, la curiosité, la passion,  …, Eric Rédaction a identifié trois axes incontournables qui feront de vos écrits des textes adaptés à la Toile.

Ces 3 conseils, sur lesquels nous reviendrons plus longuement dans de prochains billets, concernent aussi bien les rédacteurs web que les webmasters et les e-commerçants, qui doivent se poser les mêmes questions lorsqu’ils recherchent un prestataire extérieur. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et/ou questions par mail ou en réaction à cet article. Et si vous cherchez un rédacteur web confirmé et expérimenté, un petit message et Eric Rédaction vous accompagnera dans tous vos projets éditoriaux.

Comment bien écrire pour le Web ?

Apprendre à écrire pour le Web….votre bonne résolution

  1. Définissez les objectifs de votre rédaction Web

Le rédacteur Web doit savoir pourquoi et pour qui il écrit. La démarche ne sera pas la même si la rédaction web doit provoquer un acte d’achat que si elle vise une inscription à la newsletter du site concerné ? Quel est l’objectif principal de la rédaction, que vous allez rédiger ? A cette première question s’ajoute la seconde, qui vise à connaitre les lecteurs ? Qu’attendent-ils de ces textes ? Une fashionita en quête de la petite robe noire la plus tendance n’a pas la même exigence qu’un cadre supérieur cherchant à faire valoriser son patrimoine.

  1. Le rédacteur web, un expert de la stratégie éditoriale

La rédaction web ne consiste pas à écrire un texte et à passer à autre chose. Il convient bien d’insérer ce texte sur un site déjà existant. Aussi, une bonne rédaction web sera rédigée dans le style du site ou du blog concerné. A quoi bon produire un excellent texte SEO dans un style académique si le site ne propose que des approches décalées, maniant l’humour au 3ème degré. Le style est essentiel, mais le rédacteur web se doit aussi de prévoir les rédactions à venir. L’élaboration d’un calendrier éditorial ne doit avoir aucun secret pour le rédacteur web. La connaissance des événements liés à l’activité du site mais aussi des grands moments de l’année (Pâques, les Soldes, ….) doivent être assimilés par le rédacteur web. La rédaction web peut alors commencer.

La rédaction web une arme

Devant votre écran, à vous de dépasser l’angoisse de la page blanche…

  1. La rédaction web, un travail exigeant

Vous pouvez à ce moment-là commencer le travail de rédaction à proprement parler. Le rédacteur Web doit savoir qu’il doit autant informer que séduire, autant rassurer qu’étonner, autant instruire qu’attirer les moteurs de recherche….

3 conseils pour vous assurer d’une rédaction web efficace, cela peut paraître un peu court non, sauf que chacune de ces thématiques se divise alors en de multiples tâches et contraintes, que nous ne manquerons pas de vous présenter plus en détails dans les semaines à venir. En attendant, n’hésitez pas à compléter cette liste ou à nous poser les questions que vous souhaitez ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s