Pourquoi la rédaction web est une priorité, sans cesse reportée au lendemain ?

Dès que le site est lancé, nous aurons besoin de rédiger les fiches produit…Une fois le blog connu, nous pourrons optimiser la rédaction des billets …Des vérités entendues souvent au fil des ans, et qui font que la rédaction web, même si chacun se reconnait à souligner son importance essentielle, est souvent reléguée en 2ème voire en dernière position des priorités !

La rédaction web, un budget trop souvent négligé

Les e-commerçants et les webmasters le savent bien, aujourd’hui le business plan traditionnel ne peut plus être réalisé sans penser à un « e-business plan ». De nouvelles exigences et contraintes pour les entreprises apparaissent peu à peu pour exister sur la Toile. Impossible de lister toutes ces nouvelles contraintes, même si nous pouvons citer :

  • Le recours à un rédacteur web (Etonnant, qu’Éric Rédaction commence par cette fonction… :))
  • La programmation ou le développement de votre site, avec le choix d’un CMS et/ou la recherche d’un spécialiste en la matière
  • Le design de votre site, avec l’ergonomie, le design en lui-même mais aussi son adaptabilité aux nouveaux standards de la Toile (Smartphone, Tablette tactile, ….)
  • Le webmarketing avec l’étude et la connaissance des comportements des Internautes, …
  • ….

Cette nécessité de coller aux réalités du marché de la Toile se double encore de l’obligation de suivre les dernières tendances. Car pour réussir qui pourrait penser se passer du marketing prédictif, si peu utilisé il y a encore quelques années, qui pourrait croire réussir sans bénéficier du Big Data, ….Et chacune de ces nouveautés crée certes un atout supplémentaire pour le développement de votre site, mais il crée aussi une dépense supplémentaire.

Au final, comme toute entreprise, vous devez faire des choix, et il faut avouer que la rédaction web reste un des budgets qui est le plus souvent réduit voire totalement supprimé par l’entreprise.

La rédaction web, un outil ou une base pour l’acquisition de prospects et de clients ?

Mais votre présence sur la Toile ne se limite pas à cette simple création de site ou de blog. Désormais, que vous ayez ou non fait appel à Eric Rédaction ou à un autre rédacteur web, vous allez devoir accompagner votre site vers le succès. Pour cela, il vous faut attirer des Internautes, les transformer en prospects puis en clients. Nous n’allons pas vous décrire toutes les techniques pour cette acquisition, mais nous bornons simplement à vous souligner que là encore la rédaction web peut être un des outils à privilégier. Ainsi la rédaction web serait bénéfique à la création de votre site mais aussi à l’acquisition de prospects (et là vous vous dites, vite il me faut un rédacteur web expérimenté et confirmé, alors n’hésitez plus et contactez-nous). Mais la rédaction web n’est pas la seule solution, et nous reconnaissons sans peine, que ce n’est pas non plus le moyen le plus rapide.

Dans tous les cas, l’acquisition de trafic a un coût et ce dernier est de plus en plus élevé (oui, la concurrence est rude et pour se démarquer et attirer du monde, il faut de plus en plus de moyens). Là encore, même si nous ne pouvons que le déplorer, la rédaction web est souvent négligée voire ignorée au profit de moyens plus rapides (mais plus couteux, ….)

Voilà pourquoi, la rédaction web est souvent considérée comme une tâche à accomplir plus tard. Les textes des fiches produits sont écrits entre deux réunions, la présentation de l’entreprise par un stagiaire, la politique commerciale prend forme sous le clavier d’un comptable,  …Nous comprenons parfaitement les réalités du quotidien et les contraintes, notamment financières, pesant sur les entreprises, mais l’objectif n’est-il pas de pérenniser votre activité et de vous projeter sur le moyen voire le long terme ? Alors la rédaction web s’impose comme la solution à privilégier ! Convaincu, alors il ne vous reste plus qu’à nous adresser un petit mail ! Dubitatif, alors faites-nous part de vos réserves ou de vos commentaires.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi la rédaction web est une priorité, sans cesse reportée au lendemain ?

  1. Cher Eric,
    J’admire votre opiniâtreté à défendre ce qui n’est plus un métier. Celui que j’ai exercé avec passion pendant près de 30 années.
    Dégoûtée, j’en suis.
    Et j’ai presque envie de vous plaindre à vous voir encore et toujours vous débattre dans cette mare aux vilains canards et autres connards.
    Depuis près d’un an, j’ai changé de métier. Je ne me prostitue plus pour essayer de (me) vendre sur le Web.
    Les gens aujourd’hui viennent à moi sur le web. Et j’en vis.
    Sans avoir à faire mes preuves, sans essai non-payé, sans facture impayée, sans avoir à me battre et encore moins à me débattre pour exister.
    J’ai donc jeté l’éponge.
    Ce « métier » de rédacteur, je ne veux plus en entendre parler. Plus jamais !
    Bien que j’admire votre opiniâtreté, je ne peux m’empêcher de la trouver illusoire et pathétique.
    Cordialement,
    Evelyne Morgand

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s